Traitement par les aligneurs transparents Invisalign ®

Cette technique permet de traiter un grand nombre de problèmes orthodontiques avec un appareillage quasiment invisible et un confort total.
Les aligneurs portés au moins 20 heures par jour sont retirés pour les repas, le brossage dentaire et la pratique du sport.
La possibilité de recourir à cette technique est évaluée par le Dr MERZOUGA car certains mouvements dentaires sont difficiles à réaliser avec les aligneurs.

Pour augmenter l’efficacité et permettre le contrôle de certains mouvements dentaires il est nécessaire de placer sur certaines dents de petits reliefs en résine composite de la couleur de l’émail, appelés « taquets ». Ces reliefs de très petites dimensions sont quasiment invisibles et ne posent pas de problème de confort.

A noter, que pour l’adulte en orthodontie par aligneurs transparents pour résoudre l’encombrement (chevauchement des dents) on privilégie le plus possible la conservation des dents grâce au formatage des dents par meulage inter-proximal appelé stripping.

Avantages
– Esthétique  de l’appareil : les gouttières sont presque invisibles lorsqu’elles sont portées.
– Confort physique psychologique et social incomparable : pas d’irritation de la bouche, discrétion, pas d’appareil en bouche pendant les repas.
– Hygiène buccale parfaite : les aligneurs sont ôtés pour les repas et le brossage dentaire. Possibilité de passer le fil dentaire.
– Possibilité de faire un traitement même en cas de grande mobilité géographique (peu ou pas d’urgences)
– Aucune gêne pour la pratique des instruments de musique à vent.
– Utilisable en cas de pathologies particulières : allergie au nickel, grandes aphtoses.
– Facilité d’utilisation

Inconvénients

– Nécessite une coopération sans faille : les aligneurs doivent impérativement être portés comme prescrit par l’orthodontiste. Tout manquement à cette règle peut mener soit à l’échec du traitement soit à la nécessité de repartir de zéro à partir de nouvelles empreintes pour la confection d’une nouvelle série de gouttières avec les conséquences financières qui en découlent.
– Ne pas être applicable à tous les types de traitement en raison du manque de contrôle de certains mouvements dentaires. Dans certains cas cet inconvénient peut être corrigé par l’utilisation momentanée d’auxiliaires fixes.
– Ne supporte pas le changement de forme ou de taille des dents en cours de traitement. Une consultation de dépistage préalable au traitement est conseillé auprès du chirurgien-dentiste.